Thérapeute en Hypnopraxie et Sophrologue

Ateliers de Cuisine 

Prochain atelier fin mai – début juin de 16h à 19h 

Atelier de cuisine avec dégustation 

Petits groupes de 3 à 6 personnes, ambiance conviviale 

Prix :  30 euros P/P 

Adultes et enfants accompagnés d’un parent bienvenus 

Recettes Indice Glycémique (IG) BAS , voir l’affiche 

Au Chalet « Le Bois Vers Soi », 371 rue des marguerons, 01170 Cessy FR 

 Contactez moi pour vous inscrire – merci 🙂 

Émotions et Nourriture 

Notre alimentation est étroitement liée à notre santé, c’est-à-dire: la santé physique et la santé mentale. 

La plupart d’entre nous ne réalisent pas à quel point notre alimentation influence notre humeur, nos émotions et nos pensées. Nous réalisons cela seulement quand nous changeons notre manière de se nourrir. 

Aujourd’hui la médecine est de plus en plus tournée vers l’alimentation, pour la santé en général. Et non seulement la santé physique.  Notre alimentation peut causer de nombreux troubles mentaux, d’humeur, de comportement, d’anxiété, de la dépression, etc. Le bon fonctionnement de notre cerveau et notre système nerveux est lié à notre alimentation. 

Notre alimentation, notre mode de vie et notre environnement, influence et intervient sur le mouvement, la respiration, la douleur, la faim, la satiété, la mémoire, la concentration, l’impulsivité, la colère, la joie, la tristesse, la récupération, le sommeil, l’agressivité, le stress, nos défenses immunitaires, etc. 

L’alimentation nourrit nos sensations, nos besoins vitaux, nos sens, nos émotions, notre mémoire. Elle a un impact direct sur notre vie. 

Nous savons que pour bien fonctionner, nous avons besoin de la lumière, de l’exercice, de se nourrir sainement, de communiquer, de l’amour, de s’exprimer, se relaxer et méditer, etc. 

Se nourrir sainement veut dire bien plus que manger des fruits et légumes et chaque individu à ses particularités nutritives personnelles à prendre en compte.

IG-BAS = index glycémique BAS.

L’Index Glycémique est une mesure qui permet de classer les aliments contenant des glucides (sucre) selon leur effet sur la glycémie (taux de sucre dans le sang) après leur ingestion. 

Nous parlons d’une mesure standard de glucose dont l’index a été fixé à 100, pour la cuisine IG-BAS, nous nous laissons guider par l’index des aliments qui contiennent des glucides:  

  • IG élevé > 60 
  • IG moyen entre 30 et 60 
  • IG faible < 30 
  • La cuisine IG-BAS vise le < 60 

Plus on mange un aliment sucré, plus on sollicite son organisme et plus on a faim rapidement. L’organisme se fatigue vite, et le taux de glycémie est perturbé, avec des conséquences sur l’humeur, la concentration, …les capacités physiques et mentales. 

Une alimentation IG-BAS n’induit que très peu de variation glycémique et retarde la sensation de faim. Nous sommes moins fatigués, il y a moins de fringales. Nos capacités sont plus stables. 

L’IG mesure uniquement le sucre, et non le gras ni les protéines ni les calories.

IMG_20230519_191310
Atelier du 6 mai, nuggets maison au four et salades
IMG_20230519_191330
Atelier du 6 mai 23, Carrot Cake avec son glaçage au st-Morêt

Un mot sur les besoins nutritionnels de notre cerveau. 

Il y a des petites choses qui ont un grand impact sur notre santé mentale, ce sont les neurotransmetteurs;

Les neurotransmetteurs, des messagers chimiques, qui jouent un rôle déterminant sur notre bien-être, sont essentiellement produits dans le cerveau et le système digestif et sont sécrétés à des moments spécifiques de la journée. 

Il y a la dopamine, la sérotonine, l’acétylcholine, le gaba, la noradrénaline. Chacun de ses neurotransmetteurs sont des piliers pour le système nerveux et le bon fonctionnement du cerveau. 

Notre organisme se nourrit de ce qu’on lui donne.

Les neurotransmetteurs sont fabriqués à partir de notre alimentation et ont besoin de vitamines, des minéraux et des oligo-éléments pour que le corps puisse faire la synthèse. Nous pouvons observer le lien entre l’alimentation et l’irrégularité des humeurs et comportements, l’agressivité, le manque de dynamisme ou le contraire comme être hyperactif. 

Par exemple : un trop de dopamine peut se traduire par une agressivité, être hyperactif, etc ….. Un manque de dopamine peut se traduire par une dépression, un manque d’envie d’entreprendre des projets.

Quelques exemples d’aliments qui favorisent la sécrétion de la sérotonine et la dopamine : noix, viande blanche, chocolat noir, avocat, œuf *

Pour l’acétylcholine : légumes vert, saumon, crevettes, amandes, viandes blanches *

Pour le gaba : amande, lentilles, brocoli, banane*

Pour la noradrénaline : le dinde, le poulet, le cottage cheese, le son d’avoine, les œufs, le chocolat noir*

*liste non exhaustive

Chaque neurotransmetteur a un rôle différent dans notre organisme. On peut s’y intéresser en cas de burn-out, stress, manque de concentration, impulsivité, TDAH, maladie de parkinson….

L’équilibre du microbiote intestinal est primordial, il régule notre métabolisme, nos hormones, notre santé mentale/cérébrale et physique. Un déséquilibre pourrait alors vous rendre plus émotif, plus sensible au stress ou aux stimuli négatifs. 

Notre microbiote intestinal se constitue essentiellement à travers notre alimentation, une des causes d’un microbiote déséquilibré est donc un déséquilibre alimentaire (les autres causes possibles sont par exemple : l’environnement, notre patrimoine génétique, notre mode de vie/hygiène).

PS : 

Il y a une multitude d’aliments à explorer, chacun a sa fonction positive ou négative pour notre santé mentale et physique.